Danser pour s'implanter

Publié le par Gridou

P1130432.jpgSentiment étrange que de vivre dans une ville, un pays qui n'est pas le sien. En revenant sur Montréal la semaine dernière je me suis demandée "de retour chez moi?". J'ai à la fois l'impression d'être chez moi en France, chez mes parents, chez mes amis, et à la fois d'être chez moi ici, à Montréal. Et parfois, à l'inverse j'ai l'impression de n'être chez moi nulle part. A partir de quand dit-on "je suis chez moi" ? Est-ce qu'une adresse suffit ? Je ne crois pas...

P1130368.jpgJe me compare à un arbre qui a été déraciné et qui essaye de se replanter dans une nouvelle terre. La terre est bonne, accueillante, vivante mais différente. Il lui faut un temps d'adaptation pour retrouver son équilibre. Quand l'environnement est sain, apaisant, je me stabilise, je me développe. Mais dès qu'un vent trop fort se met à souffler, qu'un prémice d'orage s'annonce, je me recroqueville et me sens toute fragile, moi qui me sentais si forte dans ma terre natalei.

Certes, c'est un choix de gouter à cette nouvelle terre mais je comprends mieux à présent les immigrants, leur besoin de se retrouver entre eux et de retourner chez eux pour retrouver ce qui fonde leur identité.

Et que doit-on ressentir quand des envahisseurs viennent sur votre territoire et le font leur ? Je me suis posé la question ce week end quand nous sommes allés au festival de danse amérindienne "Pow Woo", dans la réserve de Kanawake.

P1130387.jpgP1130386

P1130398.jpg

Et ce que j'en conclus c'est qu'il ne me reste plus qu'à me peindre le visage et faire ma danse de guerrière conquérante sur notre nouvelle terrasse où je me suis bel et bien implantée et qui m'a conquise...

P1130348.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Dur, dur, le dépaysement !!!!! une épaule attentive, le yoga, la méditation et surtout l'AMOUR ....... de tes proches, de tes amis, de ta famille mais surtout de Christophe !<br /> Bisous, bisous, bisous..........Ta maman sera toujours là pour toi<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> MERCI Maman... Ca me met la larme à l'oeil... Je t'aime.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> magnifiques ces photos! Une belle culture et un beau peuple!<br /> Ton sentiment sur le dépaysement, l'immigration, la difficulté de trouver sa place..............est très pointu, très réel et me donne à réfléchir! Gros gros baisers de ta mamn qui t'aime<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> la peinture !..... la peinture ?..... la peinture .....<br /> <br /> Doit y avoir un lien inconscient entre tout ça ..... ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre