La decivilisation

Publié le par Gridou

Decidement, les villes d'Afrique du Sud me font penser aux images des Etats Unis.

Dam\ns les quartiers riches, toutes les maisons sont protegees par des barbeles au-dessus des murs de cloture, ou par des fils electriques. Dans certaines rue, il y a meme un gros portail electrique en plus, pour un lot de maison...
C'est impressionnant... Ca fait un peu peur qu'on arrive et a la fois je trouve ca triste. On dirait des "prisons pour riches ". A certains endroits ca m'a meme fait penser a des camps de concentration... Meme les cimetieres sont proteges par des pics !

Bref, le retour a la "civilisation" est un peu dur, d'autant plus que j'apprends la mort du Pipique...

Je profite de mes 2 journees a Joahnnesburg pour mettre enfin a jour mon blog, aller chez le dentiste, et visiter le musee de l'apartheid.

Des l'entree, c'est la loterie: on tire au sort si on sera blanc ou non europeen. Je tire noir, et Peter, un volontaire hollandais qui m'accompagnait, tire blanc. Nous nerentrons pas par la meme entree... Ca met tout de suite dans l'ambiance. Les grilles se referment... brrrrrrr... ca fait froid dans le dos.

Colonisation, esclavage, travaux forces, torture, segregation, suprematie de l'homme blanc, luttes, propagande, repression...
J'ocille entre l'ecoeurement et la chair de poule. Sentiment de gene, de honte, honte d'etre blanc...

Je regarde autour de moi, les 3/4 des visiteurs sont blancs. Les noirs et les blancs ne sont toujours pas melanges. L'ensemble des employes du musee est de couleur noire, comme la plupart des employes que j'ai rencontre dans les auberges.
A plusieurs reprises, j'ai remarque q2ue certains d'entre eux evitaient de me regarder dans les yeux, fuyaient le regard, et de prime abord, paraissaient assez froids, distants. Mais, au bout de quelques jours, je me suis rendue compteque c'etait souvent une forme de timidite.

Nelson Mandela est sorti de prison en fevrier 1990. Les premieres elections ont eu lieu en 1994... il y a seulement 14 ans... C'est si recent ! Je ne m'en rendais pas compte. Je comprends mieux pourquoi Johnnesburg est encore si touchee par la violence.

En tout cas je ne suis pas mecontente de partir aujourd'hui en direction du Nepal ou j'arriverai vendredi, apres une journee passee a Hong Kong demain.
Merci a tous pour vos commentaires qui me font super plaisir.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
eh bien oui, des choses horribles se sont déroulées de part le monde et il n'y a pas de quoi en être fière. Malheureusement nous ne sommes pas au bout de cette misère. On a beau enseigner et montrer tous ces drames à la jeunesse et au monde entier, il y aura toujours des fous pour refaire les mêmes erreurs!!! Les hommes sont parfois plus cruels et bêtes que le monde animal!!! Bon voyage au Népal. Bisous
Répondre
C
super ! <br /> <br /> je suis à jour de tes dernières aventures, enfin !<br /> suis très content de lire les nouvelles d'une femme épanouie !! tu racontes vachement bien les histoires !! j'étais ds le parc Kruger et vivait chaque instants que tu contait !!! encore une histoire un-grid s'te plait....
Répondre
L
salut !<br /> c'est vrai que l'on peut te faire des commentaires ...! à vrai dire, je me régale à te lire tous les jours (comme certains accros de feuilletons TV et avec la même frustration de ne rien lire de nouveau comme lorsqu'il y a grève !)et je ne pense pas à te laisser des messages de notre quotidien bien fade par rapport à tout ce que tu vis !alors dans les petites nelles :<br /> ce we, c'est le déménagement des dup !bises isa
Répondre