Le bal des poissons

Publié le par Gridou

Apres avoir beaucoup apprecie Perth et ses environs, je prends pour la troisieme fois l'avion pour traverser ce pays du sud ouest au nord est, bref, a l'oppose.


J'arrive a Cairns juste pour quelques jours ou il ne fait pas tres beau, ce aui n'est pas tres etonnant vu que c'est la saison des pluies. Et puis de toute facon je ne viens juste dans cette region que pour plonger au dessus de la grande barriere de corail.
 
Apres facilement deux voire trois heures de bateau ou j'avoue j'ai eu un peu la nausee, nous arrivons enfin sur le fameux lieu.


Nous n'etions que deux a faire du snorkelling, les autres ayant eu le courage de faire le vrai plongeon sous marin. Je me suis tatee a reiterer l'experience mais je ne me sentais toujours pas suffisament en confiance.

 

Chaussee d'une palme rose et d'une jaune (eh oui ici ils n'ont pas l'habitude des petits pieds, je pense d'ailleurs qu'ils m'ont refourgue des palmes pour enfant), masque et tuba en place, combinaison integrale fermee, je suis prete pour le grand saut. Hop, je me jette a l'eau.

 

Ouh, ca fait bizarre de nager en plein ocean ! L'eau est bleue marine, tres foncee. J'imagine que ce doit etre tres profond au dessous.

 

Je nage en direction du point indique par notre guide. J'apercois sur la droite quelques petites bulles. Intriguee, je m'approche et crois discerner un banc de meduse... arghhh elles etaient pas  invitees celles la....
Je m'enfuis dans le sens oppose.

Plus tard, je comprendrai qu'en fait ce n'etait que l'air degage par les plongeurs qui etaient juste un peu plus bas... (baroudeuse mais pas temeraire, n'est ce pas ?)



Je continue a palmer et commence a me demander si j'ai pris la bonne direction lorsque tout a coup je vois une sorte de montagne rocheuse sous marine.
Excitee, je palme de plus belle et la je n'en crois pas mes yeux: des coraux de formes, de tailles et de couleurs diverses et variees se juxtaposent. Je croirai nager au-dessus d'une palette de peintre. Le voilet, le balnc, le jaune se melangent et se nuancent.

Tiens la-bas, on dirait un morceau de chocolat blanc !

Defilent ensuite, comme dans une ceremonie de remise de trophees, toute une serie de poissons. Tous se sont pares de leurs plus beaux atours. Certains portent un large collier bleu, d'autres ont revetu leurs robes les plus eclatantes notamment deux d'un jaune d'or digne de Dior. Il y en a meme un ou je me dis qu'il a un peu trop force sur le maquillage: contour des yeux jaunes, fard a joue rose tout ca sur une robe bleue, ca fait limite vulgaire. Je me demande d'ailleurs s'il ne s'est pas fait retendre un peu les ecailles ?

 

Apres ce defile de mode, je m'en vais prendre une pause et m'eloigne de cette agitation mondaine lorsque je tombe nez a nez avec le service de securite: une armee de poissons postes en triangle qui ne bougent pas d'une arete.

Je n'arrive pas a discerner s'ils sont face ou dos a moi. "Ou est le cu-cul, ou est la te-tete ?" (c'etait a peu pres ca...)

Bref, je n'ai pas poursuivi mes investigations et ne me suis pas attardee dans ce secteur ultraprotege.


Je m'en vais alors decourvir un nouvel espace: le grand salon ou le bal vient tout juste de commencer. Des couples virevoltent, d'autres s'essayent timidement tandis que des jeunes s'amusent a jouer a cache cahe ou au "poisson perche".

 

Je ne suis pas surprise de voir ceux qui n'aiment pas danser en train de se goinfrer au buffet de corail... Le monde des poissons n'est pas si different du notre !


Je m'essaye a danser avec eux mais j'eprouve quelaues difficultes a trouver leur rythme. Ils me fuient plus qu'ils ne swing avec moi !

Je prends finalement l'option du comptoir et me pose sans bouger pour contempler ce spectacle, digne des Walt Disney.

C'etait la deuxieme fois que je faisais du snorkelling. Mais, malgre la beaute de ces fonds marins, c'est ma premier experience qui reste celle la plus forte, au Cambodge.

Peut-etre etait-ce justement parce que c'etait la premiere fois ?

Je crois surtout que c'etait plus intense et plus riche en emotion au Cambodge car j'ai partage ce moment avec deux personnes que j'aime: Marion et Vincent.

Ca fait plus de 4 mois et demi que je suis partie et a present, un peu comme le heros du film "into the wild" je me rends compte qu'il me manque quelquechose, le partage de ces moments magiques avec ceux que j'aime.
"Le bonheur n'existe que s'il est partage..."

Bien sur ca n'empeche pas de vivre pleins d'experiences inoubliables comme par exemple un petit dejeuner en plein air, face a l'ocean en train d'admirer les dauphins s'amusant dans l'eau, l'ascension d'un arbre de 85 m de haut (mais je n'ai monte que jusqu'a 35 m, l'adrenaline ayant freine mon chemin), donner a manger a un kangourou qui me tenait la main avec ses petites pattes...

Je m'en vais demain a la decourverte de la Nouvelle Zealande, pays du Seigneur des Anneaux et de Xena la guerriere (merci Claire pour ces references), mais aussi des kiwis et du peuple maori.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Salut Ingrid, je viens de voyager en retournant sur ton blog on s'y croirait!! C'est vraiment magnifique et tes commentaires au top.<br /> On t'embrasse <br /> Annie et Laurent
Répondre
F
quel plaisir de voir la raie s'épanouir dans son univers, avec ses amis "les poissons"!!!! gros bisous <br /> flo et camille (la petite péteuse!!!!)
Répondre
J
ENOOOOOOOOOORME la Nouvelle-Zélande, on attend les photos avec impatience ! Je rêve de découvrir ce pays.<br /> Passe le bonjour à Frodon, Sam Gamegie et Pippin de ma part si tu les croises.<br /> A bientôt (nous aussi on t'aimmeuuuuu)
Répondre
V
nous aussi on t'aime poulette!!!
Répondre
T
BON VOL et a tout bientot !!!!<br /> <br /> sous le soleil exactement ............
Répondre